Op deze pagina kan je allerhande zoekertjes vinden.
Op deze pagina kan je allerhande zoekertjes vinden.
Les cliniques Universitaires Saint-Luc proposent plusieurs activités de groupe pour les enfants présentant une paralysie cérébrale:
Programmes de rééducation intensive avec un binôme kiné et ergo :
o Pendant les vacances (à partir de 3-4 ans) pendant 1 semaine (automne-carnaval printemps) ou 2 semaines (juillet), les matinées.
o Pendant l'année (enfants de 1 à 3 ans) 3x 1h30' par semaine pendant 6-7 semaines.
o Chaque enfant est suivi par un thérapeute (kinésithérapeute Bobath, ergothérapeute, stagiaires kiné/ergo). Les parents participent à l’élaboration des objectifs thérapeutiques sur base de leurs attentes de participation de leur enfant dans les activités de la vie quotidienne.
o Basé sur des études ; apprentissage moteur, shaping, fun, feed-back positifs ainsi que les regards croisés de l’ergothérapeute et du kinésithérapeute.
o Ces séances viennent en complément des séances de kinésithérapie et/ou d’ergothérapie habituelles de l’enfant pour lui donner un petit coup de booster au niveau de sa fonctionnalité.
?Prise en charge de groupe en piscine (vendredi après-midi).
o L’objectif est l’apprentissage de la natation. Prise en charge parents-enfants en piscine le mercredi de 16h30 à 17h00.
o Il s’agit de groupe de 3-4 enfants avec un parent dans l’eau.
o En fonction de chaque enfant, nous travaillons l’accoutumance à l’eau, la flottaison, la mobilité et la détente.
Séance de yoga pour un groupe de 5 jeunes (entre 12 et 18 ans) les mercredis de 13h45 à 14h45.
o Les séances sont données par une kiné formée en Yoga et ont pour but de prendre plaisir à bouger tout en améliorant sa force, sa souplesse et son équilibre. On y associe le mouvement à la respiration et chaque séance se termine par un temps de
relaxation.
A partir de janvier 2025, les lundis de 16h15 à 17h15: séances de renforcement musculaire et de cardio pour les ados.
o Ces sessions s'étalent sur un semestre.
o L'objectif est de rendre le/la jeune autonome pour construire une séance qui lui est adaptée (échauffement-renforcement/cardio - cool down), d'acquérir le bon geste
et de réaliser le mouvement avec le moins de compensations possible.
o Différents type d'exercices seront proposés tout au long de ces sessions.
Nous proposons également en individuel:
- des séances de rééducation en piscine
- des prises en charge kiné-ergos ambulatoires
Contacts:
- Piscine : Anne.goffart anne.goffart@saintluc.uclouvain.be
- Yoga, renforcement musculaire et cardio : Elise Pirson elise.pirson@saintluc.uclouvain.be
- Rééducation intensive : Agnès de Montpellier agnes.demontpellier@saintluc.uclouvain.be, Pauline
Slypen pauline.slypen@saintluc.uclouvain.be
La piscine Hocus Pocus, entièrement adaptée au handicap moteur de grande dépendance » ouvrira ses portes cet été. Nous cherchons des kinésithérapeutes spécialisés en rééducation neuromotrices qui seraient intéressés de travailler en eau chaude en fin de journée, le mercredi après-midi ou le samedi avec des enfants ou des adultes polyhandicapés. La piscine est située à proximité de la gare de La Hulpe.
Contact : Thalie Devosse vice-présidente
0473802328
Bien chers amis et chères amies,
Comme en 2011, 2014 puis 2017, je relève à nouveau le défi de parcourir 140 km à vélo afin de financer les projets que nous soutenons à Goma via l'asbl UMOJA et les Frères de la Charité de Gand.
Cette année plus encore que les précédentes, les besoins sont multiples.
1.La pandémie de Covid a entraîné une augmentation importante du prix des denrées alimentaires de base (frontières et ville de Goma fermées).
2.Comme vous le savez, en mai, le volcan Niyragango est entré en éruption. Les importantes secousses sismiques ont provoqué l'effondrement d'un mur de l'atelier d'orthopédie et de multiples fissures ailleurs. Les malades ont dû être transférés au CHNP (Centre Hospitalier Neuro Psychiatrique, anciennement CSM Centre de Santé Mentale) qui se trouvait hors zone sensible.
Ces deux évènements ont engendré non seulement beaucoup de stress parmi les malades et le personnel mais aussi des frais supplémentaires.
Les malades et leur famille n'ont plus les moyens de payer leurs soins, c'est le règne de la débrouille.
Dans ce contexte, l'objectif de notre défi est de rassembler un maximum d'aide financière pour:
1. Continuer à soutenir la fabrication et entretenir les tricycles.
2. Continuer à soutenir les ateliers occupationnels des patients paraplégiques hospitalisés mais aussi à essayer de leur procurer une formation génératrice de revenus afin de leur donner un minimum d'autonomie financière.
3. Procurer un "Kit" de retour au domicile pour les patients paraplégiques comprenant le matériel de sondage, un matelas et un coussin pour le tricycle afin de retarder au maximum la venue des escarres.
En septembre, Anne et Patricia se rendront à Goma pour 3 semaines afin de soutenir ces projets et encourager le personnel dans ces moments difficiles.
Patricia essayera de mettre au point une prise en charge courte et intensive des enfants IMC afin de ne pas obliger les mamans des enfants habitants hors de la ville d'être absentes de leur famille pendant plusieurs semaines comme c'est le cas actuellement.
Nous comptons plus que jamais sur votre générosité.
Patricia
Fracarita Belgium
IBAN:BE51 4459 6281 2162
BIC: KREDBEBB
Communication: Goma/vélo/plus le nom du ou des cyclistes que vous parrainez
Pour encore plus de renseignements, n'hésitez surtout pas à vous rendre sur le site www.umoja.be, il est super bien fait.
Bonjour,
Je suis ergothérapeute au sein du service d'accompagnement RéCi Bruxelles. Nous accompagnons la famille d'une enfant de 2 ans et demi. Cette famille cherche à avoir à sa disposition un K-Walker ou un cadre de marche suite aux conseils de leurs kinésithérapeute et de leur orthopédiste.
Néanmoins, le service PHARE ne rembourse pas ce type de matériel avant les 3 ans de l'enfants et d'autres services (mutuelle, croix rouge, ASBL...) ne peuvent pas prêter, louer ou vendre en seconde main ce matériel à la famille.
C'est pourquoi je vous contacte pour savoir si vous proposiez la ventre en seconde main, le prêt ou la location de tel matériel ?
Merci de l'attention que vous porterai à ce mail,
Bien à vous,
Thibault BLUME
Je m'appelle Axelle De Wolf. J'ai un handicap moteur et une dyspraxie visuo-spatiale. Je suis en 6ème secondaire secrétariat et cette année, l'école organise un stage à Malte durant 1 mois (du 15 avril au 15 mai .
Je recherche une personne qui pourrais m'accompagner pour m'aider au quotidien. Ce stage est payé par l'association "Erasmus plus" qui prend en charge l'avion et le logement.
Toute personne qui serait intéresser peut me contacter à mon émail: axelledewolf@live.be
Je donnerai des précisions par la suite si il y a une demande.
Merci d'avance pour votre collaboration,
J'espère une réponse rapide de votre part car les billets d'avions vont devoir bientôt être achetés.
Bien à vous,
Axelle De Wolf